Art du verre recyclé


Champion du recyclage, le verre est une matière dont les caractéristiques sont employées dans beaucoup de domaines. L’art de la lumière et de la transparence peut se créer avec des objets et du matériel récupéré. En recyclant des bouteilles, des verres, des assiettes, et autres verreries blanches ou colorées, on peut obtenir des œuvres délicates et décoratives.


Employé dans beaucoup de domaines, le verre représente pratiquement 50% des déchets en France. Et si, actuellement, il est recyclé, il fut un temps ou les bouteilles étaient consignées, donc échangées contre quelques centimes, nettoyées, ré-étiquetées, et remises en service. Un moyen simple et efficace, pour réduire les débris. Cette consigne, toujours valable pour les professionnels de la restauration, est  beaucoup moins chère que le recyclage qui s’intègre finalement dans le cercle du jetable retransformé, comme le plastique.

 

Dans cette optique voici des artistes qui travaillent en récupérant des objets en verre entiers, cassés, pilés… Et les mettent en valeur dans des compositions de lumière.

 

 

Les vitraux de Nikki Root présentés iciassemblent des assiettes entières et des objets ronds en verre délicatement ciselés à des fond de bouteilles de vin découpées. Les dessins des verreries, donnent un charme romantique à ces compositions modernes.

Terra Sophia - Art du verre recyclé - Vitraux de Nikki Root

Vitraux en verre recyclé de Nikki Root


 

Ces compositions de Daniel Maher sont la juxtaposition de carrés et rectangles de verreries anciennes ou de morceaux de bocaux dont les marques et les dessins en relief sont bien visibles.

Terra Sophia - Les vitreaux en verre recyclé de Daniel Maher

Vitraux en verre recyclé de Daniel Maher


 

L’artiste recycleur Clément des Rosiers créer ses œuvres avec différents verres issus de bouteilles colorées. Il compose avec plusieurs techniques, selon son inspiration.

Terra Sophia - Art du verre recyclé - Vitraux de Nikki Root

Vitraux en verre recyclé de Clément des Rosiers


 

Dans les Ateliers Verre Vert, Marie Odile Lépine compose des articles de décoration en recyclant et en détournant d’anciens objets en verre, comme des assiettes, plats, bols, verres, vases…. Lampes, bougeoirs, et autres accessoires de lumière, sont issus d’ensembles d’objets imbriqués.

Terre Sophia - Art du verre recyclé - Atelier Verre Vert

Marie Odile Lépine, Atelier Verre Vert


En savoir plus

bottomsupglass.com : Nikki Root

dmstainedglass.com : Daniel Maher

verrerecycle.com : Clément des Rosiers

verre-vert.com : Objets de décoration en verre et objets détournés


Photo à la une

Vitrail Rose d’Emma Irving, composé de morceaux de vaisselle en verre