L’Art du Pneu


De plus en plus recyclés, les objets se transforment et deviennent de nouveaux matériaux. Le pneu fait partie de cette catégorie, sa gomme, plus ou moins souple, pouvant se découper et être convertie en d’innombrables œuvres d’arts ou objets. Voici quelques œuvres d’artistes qui m’ont interpellée…


 

Tout en entrelacs et dentelles de gomme, les œuvres de l’artiste belge Wim Delvoye nous démontrent que les pneus peuvent non seulement servir de supports artistiques mais qu’ils deviennent, par la maîtrise du découpage, des objets d’art dans leur intégralité.

Wim Delvoye - Pneus sculptés

Wim Delvoye – Pneus sculptés


 

L’artiste Yong Ho Ji, sculpte avec une précision qui donne beaucoup de réalismes à ses œuvres. Sa façon d’assembler les morceaux de pneu met en valeur les muscles et la fluidité des mouvements de ses sujets tant naturels que mythologiques.

Yong Ho Ji - Sculptures en gomme de pneu

Yong Ho Ji – Sculptures en gomme de pneu


 

Mirko Siakkou-Flodin, sculpteur métallurgiste allemand, fait de remarquables mélanges de métal et de pneu, composant des contrastes avec les différentes matières. Le scarabée, réalisé par l’artiste en collaboration avec les étudiants de la Metro Alternative School and Mount Mercy University, illustre bien cet assemblage hétéroclite et pourtant harmonieux de recyclage artistique.

Mirko Siakkou-Flodin - Sculptures en métal et gomme de pneu

Mirko Siakkou-Flodin – Sculptures en métal et gomme de pneu


 

Wim Delvoye : http://www.wimdelvoye.be

Yong Ho Ji : http://yonghoji.com

Mirko Siakkou-Flodin : https://www.flickr.com/photos/metallkunst/with/5685996476