L’habitation organique enterrée : une architecture intégrée à son environnement
Les habitations organiques sont enterrées ou semi enterrées et ne laissent apparaître que le minimum de leur architecture, leur toit étant recouvert d’herbe pour s’harmoniser avec le paysage.
Ces architectures souvent évolutives, respectant avant tout l’environnement en s’intégrant au paysage qui l’entoure, ont une orientation précise suivant le terrain sous lequel on la bâtit.
Elles sont construites avec des matériaux différents comme le bois, l’argile ou le béton. Avec la terre qui lui sert d’isolant, contre le froid, le vent et la pluie, elles sont très peu consommatrices en chauffage car la température reste stable à l’intérieur tout au long de l’année.
Ce concept existe depuis la nuit des temps mais redevient à la mode suite à l’adaptation du seigneur des anneaux de Tolkien dans laquelle on peut admirer le smials (la maison) de Bilbo le Hobbit dans La Comté.
Maison de Hobbit, Le Seigneur des Anneaux
Je vous présente ici, certaines architectures organiques qui m’ont interpelées. Il en existe, bien sûr, de toutes sortes, de la plus typique à la plus moderne :
Voici la maison de Simon Dale, jeune père de famille gallois qui y vit avec sa famille.
La charpente, en troncs d’arbres récupérés aux alentours, est posées sur la colline dont la terre a d’abord été dégagée. Les murs sont faits en balles de paille, d’herbe, d’argile et de boue. Une bâche plastique a servi d’isolant au toit avant de le recouvrir de terre. Les murs blanc sont chaulés. La maison fait 50m2 de surface habitable. Elle est chauffée au poêle et des panneaux solaires assurent l’électricité pour l’éclairage et l’informatique. Il a fallu 1500 heures de travail pour un coût de 3000 livres environ.
Maison de Simon Dale
Les maisons organiques de l’architecte Peter Vetsch, architecte suisse, ont une structure faite d’un fin treillis de métal soudé sur une structure de soutien que l’on forme à volonté et sur lequel est projeté du béton. L’isolation du toit se fait avec une mousse polyuréthane projeté contre la voûte puis recouverte de terre, celle des murs intérieurs avec de l’argile. Les murs blancs sont chaulés. Voici quelques photos des ses architectures.
“Malator” est une maison organique qui se trouve en Pays de Galle à Druidstone, sur la côte de Pembrokeshire. Avec ses grandes baies vitrées de chaque coté, elle a vue sur la mer et les collines environnantes mais reste cachée sous l’herbe qui recouvre son toit. Elle fait 150m2 et a été conçu par le cabinet d’achitecte Future système.
Malator house
Photo de Malator : Hamish Fenton et Duncan Darbishire
Javier Senosiain, architecte mexicain, conçoit des maison organiques pleine de couleur et d’idées.
Pour en savoir plus :
Site de Simon Dale : http://www.beingsomewhere.net
Site de Peter Vetsch : http://www.erdhaus.ch
Site de Javier Senosiain : http://www.arquitecturaorganica.com/
Constructeur de maison organique :
Photographies :
http://www.flickr.com/photos/hamishfenton/4138867579/
http://www.flickr.com/photos/tags/malator/