Les murs végétalisés


Depuis quelques années, on voit se développer des projets de murs végétalisés qui tentent de redonner des bouffées d’oxygène à nos villes polluées.

Les murs végétalisés, concepts de verdure et véritables tableaux vivants intégrés dans l’architectures urbaine, mettent en valeur les structures sur lesquels ils sont attachés. Les citadins, fatigués du béton et du macadam, peuvent ainsi profiter d’un espace de verdure, comme une fenêtre sur la nature, à défaut d’avoir de vrais jardins.

Et s’il est vrai que les murs de verdure existent depuis la nuit des temps, grâce à la vigne vierge, au lierre, à la mousse, aux rosiers grimpants ou à la glycine, une des idées importantes de ce concept est que, s’il est bien posé, il ne détériore pas les édifices.

Les végétaux sont très différents d’une conception à l’autre. Ils sont choisis en fonction du climat, de leur besoin d’eau ou du rôle qu’ils vont jouer dans le projet. Si certains murs n’ont qu’un rôle d’agrément, d’autres, au contraire, seront là pour filtrer et dépolluer, réguler l’hygrométrie, isoler du bruit, du froid ou du chaud. Certaines plantes  sont attachées pour attirer les insectes pollinisateurs dans le même esprit que les toits de verdure…

Les structures qui accueillent les végétaux, souvent modulaires, peuvent être en béton, en pierre ou simili pierres, en poteries, en maillage de métal épais, grillage ou en plastiques, avoir des godets pour retenir la terre, un système d’irrigation intégré avec du feutre, au goutte à goutte ou branché sur les gouttières, être en extérieur ou à l’intérieur… Tout est possible.

Patrick Blanc, Murs végétalisés

Trois murs de verdures de Patrick Blanc

Cette idée a été reprise pour les particuliers avec des systèmes se présentant sous forme de godets modulables à souhait et qui forment, une fois accroché les uns à côté des autres, de grands carrés végétalisés que l’on peut fixer au mur, ou des tableaux, présentant les plantes comme des œuvres d’art. Certaines marques ont un système d’irrigation intégré, gardant la terre à un taux optimal d’humidité dont les plantes ont besoin pour se développer.

Et plus encore, le mur végétalisé ne prenant pas de place au sol, on peut donc se permettre un grand nombre de plantes et en faire une œuvre personnelle changeant, par exemple, de couleur selon la saison ou un coin botanique en y intégrant des plantes aromatiques pour la cuisine ou, pourquoi pas, médicales comme dans les jardins de simples.


 

Pour en savoir plus sur certaines conceptions de murs végétalisés :

http://www.murvegetalpatrickblanc.com

http://www.flowall.com

http://www.vertiss.net

http://www.greenwall.fr