Le recyclage des bouteilles en plastique


A une époque où le recyclage est d’une importance capitale, aussi bien pour les matières premières que pour l’environnement, des artistes ont vu dans ces ordures ménagères des possibilités de création originales.
En voici quelques-uns, qui ont conçu leur projets en mettant en avant les bouteilles en plastiques.

 

Le designer Garth Britzman a réalisé une création surprenante de beauté et de simplicité avec des bouteilles en plastique attachées par des fils et dont le fond est rempli d’un liquide coloré.

Ce projet nommé Pop Culture, créé en partenariat avec l’Université du Nebraska, a été réalisé en 200 heures avec plus de 1500 bouteilles et sert de pare soleil aux voitures sur une zone de parking.
Plus qu’une œuvre d’art, cette création montre qu’avec de l’imagination les bouteilles peuvent aussi servir à l’architecture.

Garth Britzman, Pop Culture

Garth Britzman, Pop Culture

 


 

A l’occasion du sommet de la terre de Rio+20, l’artiste Vik Muniz a réalisé une œuvre magnifique, symbolisant la surconsommation de bouteille plastiques rejetées dans la mer. Ces poissons géants, fabriqués avec des milliers de bouteilles de plastiques, ont été posés sur la plage.

Vik Muniz, Poissons sur la plage de Rio

Vik Muniz, Poissons sur la plage de Rio

 


 

Veronika Richterova est une artiste qui n’hésite pas à transformer, avec un luxe de détails qui rend ses œuvres animalières presque vivantes,  les bouteilles de plastique qu’elle récupère.
Pour la décoration intérieure, elle opte pour le romantisme en s’inspirant des lustres de cristal d’antan pour mettre en valeur les couleurs transparentes des bouteilles de plastique .

Veronika Richterova

Veronika Richterova

 



Michelle brand reprend les fond des bouteille en plastique attachés avec des fils pour en faire des cascades de fleurs transparentes pouvant servir de voilages ou de luminaires. L’effet est saisissant même de près.

Michelle Brand, voilages et luminaires

Michelle Brand, voilages et luminaires

 


 

Un clin d’œil aux vrais murs végétalisés, Cicia Hartmann travaille avec des milliers de bouchons de bouteilles plastiques pour faire des œuvres originales et colorées rendant hommage à la nature.

Cicia Hartmann, mur en bouchons de bouteilles

Cicia Hartmann, mur en bouchons de bouteilles

 


 

Caroline Saul travaille, entre autre, avec des bouteilles de lait en plastique pour transformer la matière en œuvres design, étonnantes de légèreté.

Caroline Saul, sculptures en bouteille de lait

Caroline Saul, sculptures en bouteille de lait

 


http://www.vikmuniz.net/

http://www.faitparcicia.com/creations-recyclage-artistique

http://www.carolinesaul.co.uk/

http://www.michellebrand.co.uk/