Cradle to cradle


A l’heure où le tri sélectif est devenu une nécessité et une action écoresponsable, un concept est apparu : Le « cradle to cradle » (du berceau au berceau).


Un exemple parmi d’autres

Si certains achètent déjà, dans le respect de la nature, des vêtements en fibres biologique, que deviennent ces derniers une fois immettables ? Et quand je dis immettable, ce n’est pas une fois passé l’engouement de la nouveauté passé, mais bien usé, l’achat pouvant faire plusieurs années de bons et loyaux services, quitte à le donner (ou le revendre) pour qu’il ait une deuxième vie.
Donc une fois usé, que devient ce vêtement ?
Il peut certes, devenir un beau chiffon à tout faire pour briquer la maison. Une troisième vie s’offre à lui.
Il peut aussi devenir, si vous le mettez dans le container spécialisé pour tissus, de la pâte à papier. L’air de rien, plusieurs vêtements peuvent sauver un arbre.
Mais dans la démarche cradle to cradle, il redevient du compost au bout de quelques mois.

 

Cradle to cradle

Logo Cradle-to-Cradle

Cet excellent concept écologique a été mis au point  par le chimiste allemand Michael Braungart et l’architecte américain William McDonough à la fin des années 1980 et officialisé en 2002 avec la certification internationale Cradle to CradleTM (C2C).

 

Mais pour que ce marché se développe dans un soucis de l’environnement, il a fallu repenser tous les procédés de fabrication de ces produits : des usines non polluantes fabricant des produits 100% recyclables et travaillant avec des matières premières naturelles soigneusement sélectionnées et ce, dans tous les domaines. Mais cela va encore plus loin. Il n’est pas question, dans ce concept révolutionnaire qui n’est pas nouveau, de réduire la consommation mais de remanier toute l’industrie, développant de nouvelles techniques de recyclage où tout peut être réutilisé ou retourné à la nature.

Tee-shirt C2C de 0 à 6 mois

 

Pour le C2C, il y a cinq critères à respecter

  • La non toxicité
  • La réutilisabilité
  • L’énergie renouvelable
  • Le respect de l’eau
  • Le respect des règles sociales.

L’être humain ne dégrade ni ne pollue la nature mais y intègre son système de production, ne laissant qu’une empreinte positive sur l’environnement.

 

Depuis 2002, le C2C s’est développé dans le monde d’une façon inégale.
Très vite adopté par les Etats-Unis et certains pays d’Europe comme l’Allemagne et la Hollande, la France est néanmoins en retard dans ce changement de conception même si certaines marques se sont engagées à respecter les normes C2C.

L’EPAE (Environmental Protection Encouragement Agency) a été fondée en 1987 à Hambourg par le Professeur Michael Braungart et, en France, un bureau s’est ouvert en 2011 pour aider les entreprises à développer le concept du Cradle to Cradle dans la fabrication de leurs produits.
Il y a maintenant plus de 200 produits certifiés C2C dans le monde, toutes marques confondues .

Un livre écrit en 2002, par William McDonough et Michael Braungart et traduit depuis 2011 en français, explique le concept du Cradle to Cradle. Petit clin d’œil au passage : Le texte de la quatrième de couverture de cet ouvrage affirme qu’il peut se recycler sans déchets.
240 pages N&B,14 x19 cm, imprimé et broché avec matériaux certifiées C2C
15,30 € – ISBN : 978-286227-672-4


 

Pour en savoir plus :

http://vitrine.edenlivres.fr/p/16492?referrer=showcase
http://www.epeaparis.fr

EPAE Paris :

par téléphone : +33 (0)6 60 67 24 3
par email : cguinebretiere@epeaparis.fr
par courrier : EPEA Paris, 3 Square de Chatillon 75014 Paris

et :

http://www.wipo.int
http://consomattitudes.cap-sciences.net
http://www.arte.tv/fr/Pret-a-jeter/3714422.html
http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/produits_ecologiques/le_cradle_to_cradle
http://www.integralvision.fr/methodes-integrales/cradle2cradle
http://france.ashoka.org

Quelques groupes ou marques se référant au concept C2C :

http://www.vangansewinkelgroep.com/fr/company/CtoC-VG.aspx
http://www.desso.com, moquettes