Des sculptures en métal recyclé


Dans l’art du recyclage, des sculpteurs métallurgistes redonnent une deuxième vie aux objets de rebut ou métaux à jeter en les transformant en chefs-œuvres. De la canette de soda aux objets les plus insolites, vous pourrez admirer l’imagination et le savoir-faire de ces artistes. De cette matière noble mais inerte, de ces déchets qui ont servis mais ont  été abandonnés pour rouiller, ils peuvent faire revivre des animaux, des humains et autres sujets tout aussi passionnants. Ces artistes sont nombreux, traitant de sujets aussi divers que varié mais en voici quelques-uns dont les clins d’œil à la nature ont retenu mon attention…


 

Concevant ses sculptures au gré de son imagination et des divers objets métalliques à sa disposition, Yves Carrey nous transporte dans un monde plein de couleur, tantôt poétique, tantôt humoristique.

Sculptures d'Yves-Carrey


 

Passionné de mécanique, Hubert Therezien s’est mis à sculpter dans du métal et des objets métalliques récupérés. Ces modèles reprennent vie dans les paysages photographiés par François Skyvington de Plérin.

Sculptures d'Hubert Thérézien


 

Kioko Mwitiki, fervent militant de l’environnement et du développement durable, est un artiste kényan qui parcourt le monde. Ses œuvres, souvent exposées dans les parcs nationaux, sont des exemples grandeur nature pour la Nature. Il travaille aussi pour réhabiliter l’art dans son pays et propose des ateliers créatifs pour les habitants des bidons-villes de Nairobi.

Sculptures de Kioko Mwitiki


 

Avec le métalo-déchéticien Christian Champin, n’importe quel objet  issu  de notre modernité productrice de déchet, récupéré et détourné, retourne, avec un savant assemblage, à une vie certes contemplative mais combien plus belle que d’être entassé pêle-mêle pour pourrir dans un coin, oublié de tous.

Sculptures de Christian Champin


 

Sculpteur en monument de bronze, John Lopez s’est mis à assembler des déchets, tout en volutes, rondeurs et rubans de métal, pour en faire des sculptures grandeur nature, d’une étonnante fluidité.

Sculptures de John Lopez


 

L’artiste Ptolemy Harlington qui a horreur du gaspillage travaille à partir de bouts de métal ou d’objets métalliques récupérés sur les bords de route, dans les rivières, ou ailleurs et n’a pas son pareil pour sculpter des poissons, des insectes et autres sujets dans des bouts de voiture, de chariot de supermarché ou à partir d’ordures métalliques.

Sculptures de Ptolemy Harlington


 

Fabriquées avec des produits recyclés, les œuvres de l’artiste Barbara Franc, nous font découvrir des animaux aux couleurs chatoyantes. Ses sculptures sont fabriquées, entre autre, à partir de fil de métal, de grillage et d’objets très hétéroclites comme des canettes, des boîtes décoratives, les rayons de parapluie ou des couverts.

Barbara-Franc-animaux-1


 

Sans soudure mais seulement par emboîtement et quelques vis, Edouard Martinet compose ses œuvres d’une grande finesse avec de vieux objets métalliques qu’il récupère. On peut reconnaître dans ses sculptures les objets premiers qu’il a transformé pour donner vie à ses magnifiques animaux.

Sculptures d'Edouard Martinet


 

L’artiste Seo Youg Deok, sculpte de magnifiques corps humains. Ses œuvres, élaborées avec des chaines de vélo, sont émouvantes et très réalistes.

Sculptures de Young Deok


 

Yves Carrey : http://www.ycar.biz

Hubert Thérézien : http://www.huberttherezien.fr

Kioko Mwitiki :
The Pimbi Art Gallery
P.O Box 822 – 00600,
Mbabane Rd, Lavington.
Tel: +254 722 764085 / +254 722 650 666 / 020 4348900,
Email: pimbigallery@yahoo.com

Christian Champin : http://christianchampin.chez.com

John Lopez : http://www.lopez-ranch.net

Ptolemy Harlington : http://www.hubcapcreatures.com

Barbara Franc : http://barbarafranc.co.uk

Edouard Martinet : http://www.edouardmartinet.com

Seo Young Deok : http://youngdeok.com