High Pressure Processing (HPP), la haute pression pour la conservation des aliments


High Pressure Processing (HPP), est un traitement consistant à soumettre les aliments, liquides ou solides protégés dans des emballages souples, à un niveau très élevé de pression hydrostatique correspondant à une profondeur de 60 km sous l’eau (6000 bar) pendant un temps établi, de quelques secondes à quelques minutes.


 

Machine haute pression Hiperbaric

Machine à haute pression

 

Cette technique de pasteurisation à froid a pour effet de neutraliser les bactéries (listeria, E .Coli, Salmonelle, …) conservant pour une quinzaine de jours les denrées alimentaires sans les altérer, gardant ainsi leurs saveurs, leurs nutriments et leurs vitamines.

Ce traitement, pourtant connu depuis le 19eme siècle, ne s’est développé que depuis environ vingt-cinq ans. C’est une très bonne alternative aux additifs alimentaires chimiques parfois dangereux pour la santé.
Beaucoup de produits bio ou non peuvent être soumis au HPP : les légumes, les fruits, la viande, les produits laitiers, les produits de la mer (poissons, fruits de mer, coquillages, crustacés), les jus de fruits et de légumes frais, les sauces et les vinaigrettes… et même les produits cosmétiques.

Cette façon de procéder est très connue aux Etats-Unis mais malheureusement encore peu usitée en Europe.
Plusieurs modèles de machines existent.

 

Machine à haute pression

Machine à haute pression

 


Voici deux sites détaillant le procédé et les différentes machines utilisées :

http://www.hiperbaric.com

http://www.avure-hpp-foods.com