Produits ménagers : pollution


Détergents, désinfectants, lessives, adoucissants, produits pour la vaisselle, les vitres, les carrelages et les parquets, les fours, les tuyauteries des baignoires, douches, éviers et lavabos…
Il existe un nombre considérable de produits d’entretien pour nettoyer la maison, du sol au plafond.

Mais avez-vous pris soin de bien lire les étiquettes avant d’acheter votre produit ?


 

Pour la plupart, ces produits ménagers sont composés d’agents nettoyants de synthèse, élaborés chimiquement. Il faut les manipuler avec prudence.
Ils sont dangereux, polluent notre planète et détruisent notre santé chaque jour.

 

Produits toxiques et tueurs, Illustration de Sophie Génart © 2015

Produits toxiques et tueurs, Illustration  de Sophie Génart © 2015

 

Voici un guide pour décrypter les pictogrammes présents sur les étiquettes de ces produits : les anciens que vous connaissez déjà, et les nouveaux qui les ont remplacé, ainsi que leur signification.

Allez chercher vos produits ménagers usuels et prenez quelques instant (et votre loupe !) pour lire leur composition et traquer ces additifs souvent toxiques…

 

LES ANCIENS ET LES NOUVEAUX PICTOGRAMMES A CONNAITRE


ANCIENS PICTOGRAMMES PICTOGRAMMES INTERNATIONAUX
  
500px-Hazard_E.svgEXPLOSIF600px-GHS-pictogram-explos.svgJ’exploseJe peux exploser, suivant les cas, au contact d'une flamme, d'une étincelle, d'électricité statique, sous l'effet de la chaleur, d'un choc, de frottements, ...
500px-Hazard_F.svgINFLAMMABLE600px-GHS-pictogram-flamme.svgJe flambeJe peux m'enflammer, suivant les cas, au contact d'une flamme, d'une étincelle, d'électricité statique, sous l'effet de la chaleur, de frottements, au contact de l'air ou au contact de l'eau si je dégage des gaz inflammables
500px-Hazard_O.svgCARBURANT600px-GHS-pictogram-rondflam.svgJe fais flamberJe peux provoquer ou aggraver un incendie, ou même provoquer une explosion en présence de produits inflammables
PAS DE PICTOGRAMMEGAZ SOUS PRESSION600px-GHS-pictogram-bottle.svgJe suis sous pressionJe peux exploser sous l’effet de la chaleur (gaz comprimés, gaz liquéfiés, gaz dissous).
Je peux causer des brûlures ou blessures liées au froid (gaz liquéfiés, réfrigérés)
500px-Hazard_C.svgCORROSIF600px-GHS-pictogram-acid.svgJe rongeJe peux attaquer ou détruire les métaux.
Je ronge la peau et/ou les yeux en cas de contact ou de projection
Hazard_T.svgTOXIQUE600px-GHS-pictogram-skull.svgJe tueJ’empoisonne rapidement, même à faible dose
500px-Hazard_X.svgTOXIQUE, iRRITANT, SENSIBILISANT, NARCOTIQUE600px-GHS-pictogram-exclam.svgJ’altère la santéJ’empoisonne à forte dose.
J’irrite la peau, les yeux et/ou les voies respiratoires.
Je peux provoquer des allergies cutanées (eczéma par exemple).
Je peux provoquer somnolence ou vertiges
PAS DE PICTOGRAMMESensibilisant, mutagène, cancérogène, reprotoxique600px-GHS-pictogram-silhouete.svgJe nuis gravement à la santéje peux provoquer le cancer.
Je peux modifier l’ADN.
Je peux nuire à la fertilité ou au fœtus.
Je peux altérer le fonctionnement de certains organes.
Je peux être mortel en cas d’ingestion puis de pénétration dans les voies respiratoires.
Je peux provoquer des allergies respiratoires (asthme par exemple)
500px-Hazard_N.svgDangereux pour l'environnement600px-GHS-pictogram-pollu.svgJe suis dangereux pour l'environnementJe provoque des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique (poissons, crustacés, algues, autres plantes aquatiques…)

 

Voici une liste non exhaustive des additifs présents dans ces produits

 

Les ABRASIFS (dans les poudres, crème à récurer,…)

  • Silice finement broyée (forme naturelle du dioxyde de silicium, sable)
  • Calcite finement broyée (carbonate naturel de calcium, calcaire)

 

Bon jusqu’ici pas trop méchants, mais lisez donc la suite :

 

Les AGENTS ANTICALCAIRES (dans les produits anticalcaires, les lessives, …)

  • Les phosphates. Plus de 45% des phosphates présents dans les eaux du territoire français provient des produits ménagers et polluent par Eutrophisation nos eaux qui se déversent dans les mers et les océans (sous forme de marées vertes dégradant la flore et la faune aquatique). En France, ils sont interdits dans les lessives depuis 2007. Les phosphates sont aussi largement utilisés dans l’agriculture.
  • Zéolithes synthétiques (Zéolithe A) Réduit la dureté de l’eau pour les lessives. Ils remplacent les phosphates en France où ils sont interdis mais sont toujours utilisés dans certains pays
  • L’EDTA (acide Ethylène Diamine Tétra Acétique). Utilisé dans les lessives et les produits d’entretiens. Il se lie, une fois rejeté, avec des molécules de métal (le fer de l’hémoglobine par exemple). Toxique, il peut contaminer l’eau potable car il n’est pas éliminé par les stations d’épuration. Il pollue plus que les phosphates en étant déversé dans les rivières et les lacs.

 

Les AGENTS AZURANTS  (par fluorescence, ils augmentent la couleur blanche et donne l’apparence de propreté des tissus)

  • Souvent des dérivés du stilbène. Irritant. Perturbateur endocrinien (substance pourtant interdite en France, y compris dans les territoires d’Outre-Mer). Ne sont pas biodégradables.

 

Les AGENTS de BLANCHIMENT

  • Hypochlorite de sodium. Ce composé chimique a une action décolorante. Toxique ; inhalation dangereuse ou mortelle ; irritant pour la peau et les yeux : provoque des brûlures. Il dégage des composés organochlorés avec l’eau chaude, dangereux pour les poumons et la peau. L’eau de Javel, essentiellement composée d’hypochlorites de sodium, est toxique, corrosive et nocive pour l’environnement. Elle est pourtant couramment utilisée pour le linge et la maison.
  • Le Peroxyde d’hydrogène, eau oxygénée. Ce composé chimique Toxique pour de nombreuses espèces. Il n’est actif qu’au-dessus de 60 °C. (voir aussi désinfectants)
  • Perborate de sodium. Composé chimique. Il décolore les taches par oxydation. Il est utilisé comme un des composants de l’« oxygène actif » dans les lessives et dans les détergents. Risques reprotoxiques (toxicité pour la reproduction, stérilité, perturbateur endocrinien)
  • La TAED (Tétra Acétyle Éthylène Diamine). Agent de blanchiment. Un des composants de l’« oxygène actif ». Libéré au cours du lavage sous l’action du peroxyde d’hydrogène, lui-même issus de l’hydrolyse (décomposition par l’eau) du perborate de sodium. Il permet à la lessive d’être efficace à 40°.

 

Les DÉSINFECTANTS

  • L’Hypochlorite de sodium. C’est un biocide (il tue (-cide) la vie (bio), puisqu’il désinfecte et empêche la prolifération). Il contient du chlore qui, une fois rejeté, se transforme en composés toxiques au contact de molécules organiques. Il détruit un nombre considérable de bactéries, favorisant les plus résistantes. De plus, il ne faut pas mélanger les molécules l’hypochlorite de sodium à un acide (vinaigre ou urine, par exemple) cela libère un gaz toxique endommageant les voies respiratoire, le dichlor (qui, sous le nom de Bertholite, a été utilisé comme gaz de combat lors de la première guerre mondiale). L’Eau de Javel n’est pas un détergent mais un désinfectant. Voir plus haut pour la toxicité.
  • Le Peroxyde d’hydrogène, eau oxygénée. Biocide toxique et cancérigène.
  • Le Triclosan, Biocide, perturbateur hormonal, toxique et irritant. Toxique pour l’environnement. Ils est utilisé notamment dans certains dentifrices.

 

Les COLORANTS (Ils ne contribuent pas à l’effet lavant mais juste à l’effet d’optique et psychologique).

  • Par exemple, il sera de couleur jaune s’il contient du Limonène D (citron), ou vert s’il contient du Limonène I (menthe) ou bleu (pin). Certains sont des dérivés de produits pétrochimiques. Ils sont souvent irritants, allergisants, cancérigènes. Certains sont des perturbateurs endocriniens ou sont toxiques pour l’environnement. Mettez des gants si vous faites la vaisselle et si vous utilisez des produits avec des couleurs vives.

 

Les CONSERVATEURS.

  •  Isothiazolinone est utilisé contre les champignons, les bactéries et les algues. Toxique, il cause des allergies.

 

Les DISSOLVANTS

  • Limonène (voir aussi parfum). Il est hautement inflammable. Provoque de l’eczéma et des allergies. Il est nocif pour l’environnement.

 

Les ENZYMES  (dissous des taches). Ils dégradent les molécules organiques en les fractionnant.

  • Peptidases,  protéases, enzymes protéolytiques (dégradent les tâches dues aux protéines comme l’amidon, le chocolat, l’œuf, le sang, les sauces)
  • Lipase. Hydrolyse (Digère) les lipides. Utilisé couramment dans les liquides pour la vaisselle, les lessives, les produits nettoyants pour les sols et la cuisine.
  • Cellulase. Enzyme qui décompose la cellulose (végétal). Utilisé dans certaines lessives et détergents.

 

Les PARFUMS DE SYNTHÈSE (pour la plupart non biodégradable)

  • Limonène D (entre autres les agrumes) et I (entre autres le pin et la menthe). Il est utilisé pour son odeur rafraichissante. Il a déjà la particularité de sentir très fort à l’état naturel en petite quantité. Produits en très grande quantité il est hautement inflammable. Provoque de l’eczéma et des allergies et est nocif pour l’environnement.
  • Esters de synthèses produisent un très grand nombre d’odeurs comme les fruits (pèches, bananes, pommes ananas, cerises, …).
  • Ethylbenzène composé organique aromatique dérivé du benzène. Effets nocifs sur le système nerveux central.

 

Les PLASTIFIANTS (ils assouplissent)

  • Sphalates. Utilisés dans les détergents, ces produits chimiques se trouvent dans beaucoup de produits usuels. Baisse de la fertilité, malformation du fœtus. Toxique. Dangereux pour l’environnement.

 

Les PLASTIQUES

  • Polyéthylène. Pétrochimiques utilisés suivant leur densité dans les détergents, produits de beauté, dentifrice (sous formes de microbilles), flacon de détergent, cosmétique et bouteilles, jerrican, sacs poubelles, additif alimentaire (E 914) [voir article Terra Sophia sur les additifs alimentaires]

 

Les PRODUITS SERVANT A BEAUCOUP D’USAGE

  • Benzène et ses dérivés  Produit pétrochimique servant comme additif alimentaire, colorant, détergent, explosifs, parfum, plastifiant, pesticide, … Irritant pour la peau. L’inhalation provoque vertiges, somnolences, convulsions, coma et peut provoquer la mort.

 

Les SOLVANTS

  • Toluène, méthylbenzène ou phénylméthan C’est un hydrocarbure qui dissout les graisses et les résines. Il est irritant pour la peau et les yeux et toxique. Il s’attaque au système nerveux central et au système respiratoire. Il est dangereux pour l’environnement.
  • Acétone, propanone, dediméthylcétone, 2-propanone, propan-2-one, béta-cétopropane Elle est utilisée pour le dégraissage, comme dissolvant à vernis. Peut provoquer des irritations pour la peau, des troubles respiratoires.
  • Xilene, diméthylbenzène Produit pétrochimique. Inflammable. Toxique : maux de tête, vertiges, perte du sens de l’équilibre, problèmes pulmonaires, irritation de la peau, des yeux, perte de mémoire. Il est dangereux pour l’environnement.